Pour de meilleurs lendemains, adoptons le D.I.Y et le 0 déchet

Au quotidien, la quantité de détritus jetés par l’homme a un impact considérable sur l’environnement. Pour le préserver, enjeu incontournable du XXIème siècle, la dernière tendance est de les minimiser au quotidien en adoptant un mode de vie zéro déchet. Celui-ci consiste à supprimer quasiment tout type de déchets, omniprésents dans notre vie quotidienne : emballages, encombrants, etc…

Au-delà d’un état d’esprit, il s’agit surtout de revoir notre approche de la consommation. Faire ses courses avec un sac en tissu, fabriquer ses propres cosmétiques ou produits ménagers, chaque détail compte pour rendre son mode de vie plus responsable.

Dans le monde entier, des solutions ont déjà été mises en place pour permettre au consommateur de réduire ses déchets et chaque action a son importance, les exemples ne manquent pas.
En France, La Maison du Zéro Déchet a ouvert ses portes l’été dernier pour permettre à tous de participer à des réflexions et des ateliers autour de cette thématique.
En Belgique, le label BIO est apposé directement sur les légumes de certaines enseignes grâce à la méthode du marquage naturel qui consiste à dépigmenter la couche extérieure de la peau de l’aliment à l’aide d’un laser haute définition.
Au Royaume-Uni, des supermarchés zéro déchet ont ouvert leurs portes. Ils proposent exclusivement des produits en vrac, les clients apportant leurs propres contenants. Ce sont généralement des produits locaux qui ont un impact environnemental peu élevé.

Le D.I.Y et le 0 déchet seront à l’honneur de Vivre Autrement cette année avec la marraine de cette édition. Chloé Metahri, a lancé en 2015 son blog : My Slow Life.
Elle a commencé, il y a maintenant 3 ans, une transition vers le naturel et la réduction des déchets. Elle avait envie de raconter et partager son aventure et ses expériences au quotidien !
Chloé aborde des thèmes comme le zéro déchet, l’alimentation saine, la beauté, la santé, la mode et le jardinage… Elle y dévoile ses découvertes et ses idées pour une « slow life».

Vous pourrez la retrouver sur Vivre Autrement à travers ses ateliers et conférences.

Ateliers Pratiques
Vendredi 16 mars à 14h, Atelier Cosmétiques
Réalisation de trois recettes : 1 baume à lèvres, 1 déodorant solide et 1 dentifrice

Conférence
Samedi 17 mars à 11h
A la découverte du Zéro Déchet

Ateliers Pratiques
Dimanche 18 mars à 14h : Ateliers produits ménagers
Réalisation de trois recettes : 1 nettoyant multi-usages, 1 crème à récurer et de la lessive