Présentez-vous en quelques mots

EVALOU EDITIONS Livre

Éditeur jeunesse 100% indépendant publiant des albums pour les 3-10 ans qui abordent 𝗹’𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝗲́𝗳𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗡𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 dans de belles et drôles d’histoires. 📚 ❤🌲🐬
Soutien actif de plusieurs associations de la défense animal, les éditions EVALOU incarne l’écolo-activisme en proposant des collections et des histoires insufflant des valeurs telles que 𝗹𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝘂𝘀𝗲 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗲.

𝗟𝗲𝘀 𝗘́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗘𝘃𝗮𝗹𝗼𝘂, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗶 ?
Il y a d’abord David, ancien bibliothécaire, qui a vendu son âme au monde de l’édition et qui, aujourd’hui, gère la collection Savane. C’est lui, le directeur. Il gère aussi le courrier, les libraires, la presse, la plomberie, le ménage et le tri sélectif du bureau. Ensuite, il y a Anne, éditrice jeunesse, bretonne de formation, qui assure le suivi édito. Puis, il y a Céline, qui jongle entre les fichiers PDF, les logiciels de PAO et les coups de téléphone aux imprimeurs. C’est notre fabricante adorée, qui nous confectionne de chouettes livres.

𝗟𝗲𝘀 𝗘́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗘𝘃𝗮𝗹𝗼𝘂 : 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗼 ?
Chez Evalou, on aime rire, particulièrement avec les enfants. Nos albums sont donc principalement centrés sur les questionnements de l’enfance, toujours abordés avec humour et légèreté. Avec un petit rien d’espièglerie aussi. L’amitié, l’acceptation de soi, le respect de la nature sont des thèmes qui nous tiennent à cœur et que nous aimons partager. On parle également de sujets qui font frissonner, comme les monstres et autres créatures qui fichent la trouille. Ainsi que de ceux, un peu flous, tels que la religion ou des sujets de société dont tout le monde parle mais jamais avec les enfants. En somme, des albums riches en contenu avec des images toujours très colorées, un poil d’impertinence et beaucoup d’amour pour les zanimo.

𝗘𝘃𝗮𝗹𝗼𝘂 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗶𝗳𝗳𝗿𝗲𝘀
1 heure, c’est la durée de vie d’une boîte Haribo au bureau !
3 personnes, c’est notre équipe !
8 livres, c’est le nombre de titres qu’on prévoit par an !
9 m², c’est la taille de notre bureau basé dans le 77 !
41 ans, c’est la moyenne d’âge chez nous.

Que propose Evalou Editions sur le salon ?

Nous présenterons nos albums illustrés pour enfants, notamment la collection phare : la collection Captain Paul. La collection « 𝗖𝗮𝗽𝘁𝗮𝗶𝗻 𝗣𝗮𝘂𝗹 », à destination des enfants de 3 à 8 ans. Est basée sur les principales campagnes de l’association écologiste 𝗦𝗲𝗮 𝗦𝗵𝗲𝗽𝗵𝗲𝗿𝗱. Elle présente les aventures de Captain Paul dans des cadres variés. Tels que l’océan Arctique, les plages de Mayotte, les banquises du pôle Nord ou la Grande Barrière de corail. Son héros, inspiré de Paul Watson, écume les océans avec son bateau, le fameux Bob Barker, au drapeau de pirate et aux dents de requin peintes sur la coque. Le dessin de Mickael Brunet illustre à merveille les histoires imaginées par Gropapa, rendant cette nouvelle collection attrayante et unique.
Transmettre des valeurs écologistes. Un support ludique pour expliquer aux enfants l’importance du combat à mener pour la défense de la nature. Les actions menées par Sea Shepherd se déroulent souvent dans un climat conflictuel, entre des partisans de la cause animale et des chasseurs véhéments. Il est donc assez difficile de présenter aux enfants cette organisation sans avoir recours à des images parfois impressionnantes pour les plus jeunes. La nécessité de créer un univers adapté et un héros déterminé, à l’image de Paul Watson, s’est rapidement imposée. Nous avons donc donné naissance à Captain Paul, héros courageux, aux aventures efficaces et auquel on peut facilement s’identifier. Notre but : créer une collection de livres pour enfant sur Sea Shepherd permettant de leur expliquer l’importance de défendre la cause animale et les océans, par le biais d’une ONG déterminée.
Notre illustrateur, Mickael Brunet, sera présent au salon Vivre Autrement pour dédicacer les livres de ses petits lecteurs écolo-activistes.

Parlez-nous de votre relation avec le salon

Nous sommes principalement attirés par l’aspect prise de conscience (certes tardive) du public sur l’écologie et notre rapports au vivant. Le salon Vivre autrement, et sa partie Vegan, permettra peut-être d’accentuer cette philosophie et nous permettre de créer du lien autour de ces valeurs.

Consultez la liste des exposants 2023