Le 0 déchet on en parle?

Le 0 déchet s’annonce comme une des tendances de 2018 afin de lutter contre la quantité de détritus que nous produisons. L’idée est donc de les minimiser au maximum, en adoptant un mode de vie zéro déchet au quotidien. Qu’il s’agisse d’emballages, d’encombrants… l’enjeu est de réussir à les supprimer, et pour cela différentes astuces s’offrent à nous : penser à se munir d’un sac en tissu au moment de faire ses courses, fabriquer soi-même ses produits cosmétiques et ménagers, acheter certains produits en vrac…
Parmi ces tendances, pour lutter notamment contre le gaspillage alimentaire on peut compter sur le « waste based cooking » qui vise à récupérer déchets, restes et chutes pour les cuisiner. Une pratique déjà adoptée par des chefs multi-étoilés.

En minimisant notre production de déchets et en détournant les objets qui peuvent être réutilisés (de vieux pneus recyclés pour fabriquer un pouf, des caisses de vin détournées en table basse…), nous passons du statut de consommateur à celui de consom’acteurs et apportons ainsi notre pierre à l’édifice d’un monde plus durable.

 

Vos rendez-vous 0 déchets :

Adoptez un nouveau mode de vie plus naturel en privilégiant la réduction des déchets en fabricant vous-même une multitude de produits de tous les jours.

  • Atelier Cosmétiques : Réalisation de trois recettes : 1 baume à lèvres, 1 déodorant solide et 1 dentifrice – Chloé METARHI – MY SLOW LIFE – Vendredi 16 mars à 14h,
  • Fabriquer des cosmétiques sans aucun produits chimiques, c’est possible, démonstration à l’appui
    Bernard BRIAUD – FLORE DE SAINTONGE – Samedi 17 mars à 14h – Dimanche 18 mars à 15h
  • Découvrez le zéro déchet – Chloé METARHI et Julie BERNIER – MY SLOW LIFE – Samedi 17 mars à 11h
  • Ateliers produits ménagers : Réalisation de trois recettes : 1 nettoyant multi-usages, 1 crème à récurer et de la lessive – Chloé METARHI – MY SLOW LIFE – Dimanche 18 mars à 14h

 

Quelques exposants adeptes du 0 déchets :

CHAUSSURES BRESILIENNES – Stand: F38
Chaussures tendances, colorées, souples et confortables fabriquées à la main à partir de tissus récupérés.

 

CHIC ET SINGULIER – Stand: D34
Création et fabrication d’accessoires mode tels que des sacs à main, des ceintures, des pochettes, des bracelets et des portes monnaie à partir de cuir haut de gamme recyclé.

 

LALIÑ – Stand V28
Association d’artistes Ecoresponsables qui utilise des matières végétales, Bio ou recyclées pour créer des tableaux, des accessoires et des tissages.

 

LA TETE DANS LES NUAGES – stand V17
A partir de matériaux recyclés comme des montgolfières ou des bâches publicitaires, cet exposant crée et fabrique des coussins géants