Table ronde – Agriculture et urbanisme : comment concilier habiter et cultiver ?
samedi 21 mars 2020
De 16:00 à 17:30
Espace Début de l'allée P
Favoris

Table ronde – Agriculture et urbanisme : comment concilier habiter et cultiver ?

Depuis 2017, les communes ne peuvent plus utiliser de pesticides de synthèse ni de glyphosate. Depuis le 1er janvier 2019, les habitants non plus. Cependant, les épandages de pesticides et de produits chimiques à proximité des habitations, des écoles et des espaces de vie des habitants ont un impact non négligeable sur la santé publique. Depuis plusieurs mois, des maires de plus de 120 communes un peu partout en France ont pris des arrêtés pour limiter la distance d’usage des pesticides à proximité de ces lieux, pour protéger la santé de leurs administrés. Ces arrêtés sont systématiquement cassés par les préfets. Mais quelques juges des référés ont estimé queu égard à la situation locale, cest à bon droit que ces maires ont considéré que les habitants de leurs communes étaient exposéà un danger grave, justifiant quils interdisent lutilisation des produits en cause.

Se pose donc la question pour ces agriculteurs industriels de faire évoluer leurs pratiques dans un contexte où les citoyens sont de plus en plus virulents quand à leur santé et le droit à être respecté. Devrons nous bientôt choisir entre habiter ou cultiver nos espaces? Y a t il une ou des solutions pour sortir de cette impasse? Comment aider et accompagner nos agriculteurs? Autant de questions auxquels ce débat tentera de répondre. 

Jacques Caplat est agronome et ethnologue. Fils de paysan, il a été conseiller agricole en chambre d’agriculture, puis animateur à la fédération nationale d’agriculture biologique. Il a notamment participé à la création du réseau Semences paysannes et s’est impliquédans des actions de développement dans des pays du Sud. Il est l’auteur de nombreux rapports et conférences sur l’agriculture biologique, ainsi que des livres Changeons d’agriculture (2014) et L’Agriculture biologique pour nourrir l’humanité. Démonstration (2012). Il est secrétaire général d’Agir pour l’Environnement.

Nous voulons des coquelicots est un groupe de bénévoles sans argent, composé dune quinzaine de personnes, parmi lesquelles une directrice de crèche (retraitée), des décorateurs, une étudiante, une céramiste, deux paysans, une enseignante, une psychanalyste, des membres dONG, deux journalistes. Ce groupe appelle les citoyens à ne plus accepter que les pesticides qui sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant continuent à être utilisés sans scrupule. Les pesticides sont dans leau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et lestomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles psychomoteurs chez les enfants, des infertilités, des malformations àla naissance. Lexposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui a choisi la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Une association a été créée en septembre 2018 et un ouvrage a été édité aux Liens qui Libèrent par Fabrice Nicolino, son président, et François Veillerette. Actuellement des centaines de groupes en France se sont constitués, ils se réunissent les premiers vendredis soirs de chaque mois devant la mairie de leur commune. Plus d’un million de français ont signé l’Appel des Coquelicots.

Florence Presson est adjointe déléguée à la Transition énergétique, numérique et à l’économie circulaire au Maire de Sceaux, un des premiers à avoir pris un arrêté anti pesticides. Elle est co-fondatrice du collectif des maires face aux pesticides.Elle est également membre du conseil dadministration de lInstitut National de lEconomie Circulaire (INEC), conseillère de Xavier Lemoine, vice-président de la Métropole du Grand Paris et chargée de mission à la ville de Montfermeil.

> Retour au programme
Thématique : Conférences
Back To Top
Marjolaine | Bien-être, Médecine douce & Thalasso | Go Healthy | Zen |Vivez Nature | Naturally | Noël en Bio | NaturaBio | Artemisia | Zen & Bio | ViniBio | Natexpo | Les Thermalies | Respire la Vie | Saveurs des plaisirs gourmands | Sevellia