Table ronde – Défendre les droits des peuples autochtones pour que la nature soit respectée
lundi 23 mars 2020
De 12:00 à 13:30
Espace Début de l'allée P
Favoris

Table ronde – Défendre les droits des peuples autochtones pour que la nature soit respectée

Autour du monde, vivent plus de 5 000 peuples autochtones avec 4 000 langues différentes, des coutumes et des cultures propres. Cependant, ils partagent certaines réalités difficiles : lexpulsion de leurs terres, la négation de leur culture, les attaques physiques et le fait d’être traités comme des citoyens de seconde zone. Une valeur fondamentale les anime : le lien très étroit entre leur identité, leur mode de vie et leur terre. Ils se considèrent comme les «gardiens» ou les «dépositaires» des terres pour les prochaines générations. Perdre leurs terres équivaut à perdre leur identitéLes terres sur lesquelles ils vivent sont bien souvent riches en ressources. Les gouvernements et les entreprises privées se les sont appropriées, les ont vendues, louées ou simplement pillées et polluées. La reconnaissance internationale de l’écocide, entendu comme un acte criminel consistant à détruire délibérément et en totalité un écosystème, est urgentGrâce à lorganisation de tribunaux populaires, lAlliance Globale pour les droits de la Nature, regroupant des ONG du monde entier, applique les dispositions de la Déclaration universelle des droits de la Terre Mère datant davril 2010. Trop souvent isolés, persécutés, ignorés, les peuples en lutte contre les projets d’écocides viennent y faire entendre leurs voix. Un plaidoyer pour la reconnaissance des crimes contre la Nature, une main tendue pour soigner les blessures de la Terre.

Chanteuse, musicienne et compositrice, Lorenza Garcia est née en France dune mère italienne et dun père andalous ; elle est passionnée par la culture des Navajos et partage sa vie depuis maintenant 18 ans entre la France et lArizona, où se situe en grande partie la terre Dineh, «Le Peuple » en langue navajo. Cest au sein de sa «seconde famille » quelle a été initiée aux chants traditionnels. Pour Lorenza, sa musique nous montre que la survie de son peuple adoptif est en jeu. Un peuple pour lequel actuellement : «…le monde de largent détruit celui de lesprit. Gitane dEurope par mon père, les amérindiens sont les Gitans de lAmérique.» Elle vient de réaliser un documentaire « Le chant qui guérit » diffusé sur Ushuaïa TV le 19 février dernier. www.navajo-france.com

Porté par un intérêt particulier pour la nature sauvage et ses habitants, Corto Fajal est réalisateur de films documentaires depuis une vingtaine dannées. En tant quexplorateur des sociétés et cultures traditionnelles, il aime partager ses découvertes avec le grand public. Le support du film documentaire lui permet ainsi de faire connaître des modes de vie différents, dautres conceptions et perceptions du monde. Une belle invitation au voyage, à la curiosité mais également à la réflexion sur nos sociétés daujourdhui. Ainsi, après avoir vécu 5 ans aux côté de Jon et les Samis, éleveurs de rennes au-dessus du cercle polaire, « Jon face aux vents »est sorti en 2011. En novembre 2018, Corto Fajal réalise ensuite, au terme de trois expéditions, le film « Nous Tikopia », après avoir séjourné seul pendant presquun an sur l’île de Tikopia, dans larchipel des Salomon en Mélanésie.
www.le-blog-de-robun.com/

Marine Calmet est avocate de formation, juriste en droit de lenvironnement et des peuples autochtones. Présidente de Wild&Legal, elle oeuvre aussi en tant que chargée de plaidoyer pour lONG Nature Rights, qui s’engage pour la reconnaissance des droits de la Nature et le respect des droits des peuples premiers dans le monde et notamment en Guyane française. Porte-parole dans l’Hexagone du collectif Or de question, le collectif citoyen opposé au projet “Montagne d’or” et à lindustrie minière en Guyane, elle plaide pour une transformation de notre rapport au vivant dans le respect des limites planétaires.

> Retour au programme
Thématique : Conférences
Back To Top
Marjolaine | Bien-être, Médecine douce & Thalasso | Go Healthy | Zen |Vivez Nature | Naturally | Noël en Bio | NaturaBio | Artemisia | Zen & Bio | ViniBio | Natexpo | Les Thermalies | Respire la Vie | Saveurs des plaisirs gourmands | Sevellia