Jeux, séjours de vacances, mode, livres, loisirs créatifs, le salon propose un espace consacré à l’enfance qui accueille aussi une garderie et des ateliers dédiés.
Au-delà de la nourriture, des produits d’hygiène ou de consommation plus générale, il est possible d’aller encore plus loin pour sensibiliser ses enfants à une manière de vivre différente, plus respectueuse de l’environnement. Éducation, développement personnel, le salon donne la parole à ceux qui propose des solutions pour apprendre à nos enfants à grandir et vivre en harmonie avec la planète.

 

Des vacances dans une ferme pédagogique

Pour les petits et les grands (6-14 ans). Les Sabots de laine propose des séjours d’une semaine pour vivre au plus près de la nature, des animaux, de la biodiversité (jardinage, soin des animaux, construction de cabanes, préparation de repas bios…). Objectifs : s’épanouir, développer l’esprit de solidarité, devenir plus autonome et responsable.
www.lessabotsdelaine.fr – Cécile Maisonnier (maisonnier.cecile@orange.fr – 05 55 09 61 13) 

La présence des Éditions L’Instant Présent

Attendre un enfant, le mettre au monde ou l’accueillir, vivre avec lui, le voir grandir, accompagner ses apprentissages : les ouvrages édités par cette maison suscitent émotion et réflexion, ouvrent des perspectives avec des outils. 

Des ateliers-conférences seront organisés :
> 18 mars à 17h30
Les apprentissages autonomes, utopies ou réalité ? Claudia Renau – Que penser des apprentissages autonomes dont on entend de plus en plus parler ? Est-ce vraiment mieux pour les enfants ? Peuvent-ils acquérir toutes les compétences ainsi, ne faut-il quand même pas rendre certains apprentissages obligatoires pour garantir leur avenir ? Comment intégrer les avantages des apprentissages autonomes (motivation et enthousiasme pour la connaissance, facilité d’acquisition) lorsque les enfants sont scolarisés ? Spécialiste du sujet, Claudia Renau répondra à toutes ces questions, forte de son expérience dans l’enseignement et dans l’absence d’enseignement. 

> 21 mars à 11h30
Parentalité positive – Gwendoline Vessot – Comment développer chez nos enfants le sens des responsabilités, l’envie de les prendre ? Faire avec empathie et autonomie, quels gestes vont aider ? 

> Atelier pratique le 21 mars à 15 heures
Parents enjoués – Victorine Meyers – Trouver des pistes concrètes à vos problématiques de parents en jouant un rôle.
www.editions-instant-present.com – Victorine Meyers (contact@linstantpresent.eu – 01 74 30 68 60) 

La présence des éditions Cosette Cartonera

Maison d’édition dont les livres aux couvertures uniques sont fabriqués, dans leur salon, à partir de cartons de récupération. Peints et reliés à la main, les livres proposent d’entrer dans un univers artisanal et coloré aux accents oniriques et écologiques. 

Des ateliers pratiques seront proposés sur le salon :
> « je fabrique mon carnet »
Viens apprendre à fabriquer ton carnet artisanal aux côtés de Cosette qui te fera découvrir l’art de la reliure et qui t’accompagnera pour personnaliser ton carnet qui pourra te servir autant pour voyager, que pour prendre des notes où écrire tes rêves. 

> Atelier « initiation à l’aquarelle »
Viens apprendre à manier l’eau, les pigments et les pinceaux aux côtés d’Alicia Cuerva, illustratrice jeunesse qui te donnera ses conseils pour apprendre à faire de belles aquarelles.
https://www.cosettecartonera.com – Alicia Cuerva et Paul Piwinski (diffusion@cosettecartonera.com – 06 50 38 85 90) 

Des jouets écologiques

Sur un stand de 60 m² partagé entre deux exposants qui proposeront chacun un espace de vente et un espace d’animation pour tester les jouets

> Truc en bois
Jeu ludique et créatif qui consiste à assembler des bûchettes et des engrenages. Ce jeu de construction en hêtre non traité est fabriqué en Normandie. 

> ACB Jeux
Ce fabricant et créateur de jeux et jouets en bois pour tout âge a pour volonté de remettre à l’honneur les jeux en bois, de défendre l’authenticité et réinstaurer la convivialité autour d’un jeu entre amis ou en famille.

Garderie à partir de 3 ans

A partir de 3 ans, participation de 3 € par enfant. Dès 16h le vendredi, samedi, dimanche et lundi toute la journée.

 

 

 


Retrouvez le programme 2019

 

Back To Top
Marjolaine | Bien-être Médecine douce | Zen | Naturally | NaturaBio | Artemisia | Zen & Bio | Natexpo | Les Thermalies | Respire la Vie | Saveurs des plaisirs gourmands | Sevellia | Permae