Les conférences se déroulent au début de l’allée Q
Pensez à vous rendre à votre conférence en avance, les places sont limitées.

Vendredi 15 mars : « Changement d’ère »
Samedi 16 mars : « Agir au quotidien ! »
Dimanche 17 mars : « Régénération »
Lundi 18 mars : « Et en famille ? »

Vendredi 15 mars 2019 :

12h Se reconnecter à la nature, réveiller ses sens, prendre soin de soi et du monde, un véritable bol d’air frais, pour retrouver une complicité avec le naturel !
Marie Cochard, marraine de Vivre Autrement 2019 et fondatrice du magazine « Druidéesse. »

Journaliste spécialisée dans l’éco art de vivre, Marie Cochard se décrit comme « farouchement positive. » Cette amoureuse de la nature revendique un mode de vie « bio et beau » et se concentre sur la recherche d’initiatives durables. Auteure de deux livres, « Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire » et « Notre aventure sans frigo », elle a récemment co-fondé le magazine « Druidéesse » qui invite à s’éveiller au sauvage et à se reconnecter à sa nature profonde. Défendant avec enthousiasme les valeurs du salon, Marie partagera ses découvertes et expériences à travers des ateliers et conférences portant sur des thématiques qui lui sont chères.
https://druideesse.fr

« Changement d’ère »

« Collapse », « effondrement », l’idée d’un effondrement possible de notre société n’est plus taboue. L’étude de Jared Diamond sur les sociétés disparues du passé a bouleversé notre vision de l’avenir :  pic pétrolier, effondrement de la biodiversité, destruction des sols, pollutions, épuisement des ressources et changement climatique, c’est aujourd’hui scientifique : nous sommes proches du « point de rupture ». Si on rajoute à ce tableau les protestations sociales initiées par les « gilets jaunes », la nécessité de changer profondément le système économique et nos fonctionnements individuels devient urgent, peut-être l’opportunité de faire enfin rimer écologie, citoyenneté et solidarité.

14h Construire un déclin.
Vincent Mignerot

Le « peak » de disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires à notre existence a été franchi. Malgré nos espoirs et nos plus grands talents, nous ne parvenons pas à modifier le cours de notre évolution. Il n’est plus temps de lâchement nous défausser : même si nous nous en défendons, nous sommes tous les acteurs du déclin à venir, que nous soyons puissant décideur ou simple citoyen. Nous devons désormais anticiper au mieux les difficultés à venir. Le choix affirmé et assumé de considérer le déclin comme inévitable offre la possibilité de discuter posément et raisonnablement de cette question.

Chercheur indépendant dans le domaine des Sciences Humaines, spécialisé dans l’étude de la perception et de la singularité de l’esprit humain dans un contexte évolutif global, Vincent Mignerot est le fondateur de l’association Adrastia dont le but est de favoriser les échanges d’informations et de compétences pour anticiper au mieux le déclin. Auteur de « Transition 2017 » (Ed. SoLo). www.adrastia.org

 

Samedi 16 mars 2019 : « Agir au quotidien ! »

1er août 2018 : jour du dépassement mondial. Pour la France, c’était le 5 mai… Quand on est régulièrement à découvert le 10 du mois, on prend des mesures drastiques de restriction des dépenses… Le concept de décroissance, né dans les années 70 était peu partagé, mais aujourd’hui l’idée qu’on ne peut plus croître dans un monde fini est une évidence, comme choisir de consommer moins mais mieux -bio, local, en circuit court-, de réduire ses déchets, de tendre vers le minimalisme en n’achetant plus d’objets neufs, en recyclant, réparant, en échangeant et en donnant, ou encore faire « maison » et faire moins : de viande, d’emballages, de gaspillage… Au bout de ces choix, il y a d’importantes économies de temps et d’argent, une simplification de la vie, un sentiment de bien-être, des rencontres et du lien…

12h Projet zéro phyto
Franck Hoedts

Le projet zéro phyto est depuis longtemps engagé à la Ville de Paris. 10 ans avant la loi Labé interdisant l’utilisation des pesticides dans les collectivités (2017), la Ville a en effet décidé de se passer de produits phytosanitaires et de développer des alternatives avec la gestion différenciée. L’interdiction à la vente aux particuliers des produits phytosanitaires (1er janvier 2019) est aujourd’hui l’occasion de présenter au grand public des solutions adaptées.
Ainsi, pour les cas de « sauvetage » ponctuel sur les plantes d’intérieur, les jardinières, terrasses et autres petites surfaces, il est possible d’utiliser des produits simples et naturels : savon noir, bicarbonate de sodium… Mais il faut en premier lieu s’appuyer sur les fabuleuses ressources du monde vivant en favorisant la biodiversité en ville, pour retrouver les équilibres fondamentaux entre règnes végétal et animal.

Franck Hoedts est jardinier à la Mairie de Paris depuis plus de 25 ans, il développe dans le cadre de la Maison du Jardinage toutes les méthodes de culture douce des légumes et petits fruits dans le potager du Parc de Bercy. En s’inspirant de modèles respectueux de l’environnement (permaculture, culture biologique, etc.), il montre dans le cadre d’ateliers ouverts au public qu’il est possible d’utiliser les ressources locales pour produire des aliments sains.

 

 

14h Ça commence par moi.
Julien Vidal

Et si, en fait, on avait déjà̀ toutes les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ? Julien Vidal s’est lancé le défi de tester et d’adopter une action éco-citoyenne tous les jours pendant un an et a répertorié́ l’impact de ses 365 actions. « Ça commence par moi s’inscrit dans un mouvement rassembleur, accessible et joyeux. Des solutions du quotidien, simples, efficaces et économiques pour changer le monde. Ou comment réduire son empreinte écologique par quatre, tout en économisant 300 euros par mois et en se reconnectant avec soi-même. 

Après des études de droit et de politique internationale, Julien Vidal s’engage quatre ans dans l’humanitaire sous l’égide du Volontariat de Solidarité Internationale. De retour en France, il se lance dans le projet « Ça commence par moi ». www.cacommenceparmoi.org

 

 

16h Démocratie en danger : décryptons la philanthropie des multinationales.
Lionel Astruc

Au début des années 2000, l’image de Bill Gates subit une métamorphose : cet emblème de l’accumulation de richesses devient, aux yeux des médias, le plus grand donateur planétaire. Cette stratégie associe l’évitement fiscal et la fausse charité et transforme la fortune de quelques milliardaires en pouvoir. Ils empiètent sur le rôle des États et menacent la démocratie. Les multinationales, dont les Trust financent les OGM, l’armement, les énergies fossiles, la grande distribution et les laboratoires pharmaceutiques, mettent la démocratie en danger. Lionel Astruc nous invite à décrypter leurs actions et à éveiller notre conscience politique.

Lionel Astruc est l’auteur de 17 livres consacrés à la transition écologique. Il a mené de nombreuses enquêtes sur les filières de matières premières, les origines de nos biens de grande consommation et les initiatives pionnières pour transformer la société.

 

 

 

Dimanche 17 mars 2019 : « Régénération »

Changer le monde ! Mais se changer soi-même, au cœur-même de nos cellules, est-ce possible ? Stress, ondes électromagnétiques, particules fines, pesticides, plastiques… les pollutions diverses de l’air, des sols, des nappes phréatiques et des aliments, ont un impact direct sur notre santé : allergies, pathologies respiratoires, cardiovasculaires, cancers, obésité, infertilité… Mais là encore, les recherches scientifiques et l’écologie convergent, la révolution épigénétique a changé les lignes. Car si tout ne dépend pas de nos chromosomes, mais que notre environnement, notre alimentation, nos croyances et nos comportements ont une influence déterminante sur l’activité de nos gènes, alors il est grand temps de les repenser et de changer nos modes de vie !

12h Alimentation et régénération.
Thierry Casasnovas

Jouer à un jeu sans connaître les règles est périlleux, pourtant c’est ce que nous faisons depuis notre naissance. Vous êtes-vous déjà demandé « qu’est-ce que la santé » ou « comment peut-on être en mauvaise santé », « pourquoi est-on “malade » ? Est- ce le corps qui dysfonctionne ou plutôt notre compréhension des symptômes qui est totalement erronée ? Je vous propose de changer radicalement de point de vue sur la santé en général et la vôtre en particulier. Venez découvrir les règles du jeu de la vie (alimentation, repos, action, environnement, relations…) pour enfin choisir de jouer victorieux et de choisir la vie !

De formation scientifique (physique), Thierry Casasnovas a été confronté assez jeune à la maladie physique et psychique, au point qu’à 33 ans il était condamné à quelques jours par la médecine : tuberculose, hépatite, pancréatite, asthénie et cachexie, tout son individu était en train de lâcher. Dans ce grand moment de faiblesse il eût cette intuition simple et évidente : « si j’en suis là, c’est que tous mes choix m’y ont conduit », il choisissait le chemin de la mort plutôt que celui de la vie, par ignorance des règles du jeu. Il s’est alors passionné pour les lois et principes du vivant, de la régénération, et a découvert que loin d’être soumis à l’arbitraire de la maladie nous avions toutes les cartes en main pour transformer notre santé radicalement et exploiter pleinement ce feu de la vie en nous…
https:// regenere.org

14h Epigénétique et régénération.
Valérie Urman

En moins de dix ans, la révolution épigénétique a bouleversé la biologie : l’environnement où nous évoluons, les aliments que nous consommons, les comportements et croyances que nous adoptons, les relations affectives et sociales que nous tissons sont autant de facteurs qui modulent, réveillent ou bloquent l’activité de nos gènes. Autrement dit, la « dictature » des gènes n’existe pas. Si nous avons bien hérité des chromosomes de nos parents, cela ne représente plus la fatalité que nous imaginions. Ce que nos géniteurs nous ont légué, ce n’est pas une mélodie mais un instrument – sur lequel nous pouvons jouer une infinité de musiques… des musiques qui peuvent perdurer voire se transmettre d’une génération à l’autre, ce qui prend à rebrousse-poil tout le dogme génétique né dans les années 1950. Un demi-siècle après la découverte de l’ADN, l’épigénétique révèle que nous avons la liberté de nous réinventer !


Valérie Urman
 est journaliste. Elle a dirigé le service Société du Parisien – Aujourd’hui en France, a été rédactrice en chef à France-Soir et a collaboré au magazine Clés. Elle observe les dynamiques innovantes de la citoyenneté active et du progrès scientifique. Membre de Démocratie Ouverte, elle pilote des dispositifs participatifs. Auteure de « La révolution épigénétique » chez Albin Michel, avec Joël de Rosnay, Dean Ornish, Claudine Junien, David Khayat et Pierre-Henry Gouyon.

 

 

 

16h L’économie symbiotique pour régénérer l’économie, la planète et la société.
Isabelle Delannoy

L’économie symbiotique est une théorie économique radicalement nouvelle, capable de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes : permaculture, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, du partage, économie sociale et solidaire, monnaies complémentaires… : en associant leurs bénéfices et en en trouvant le principe commun, on parvient à des résultats époustouflants. S’appuyant sur la symbiose entre l’intelligence humaine, la puissance des écosystèmes naturels et la technosphère, l’économie symbiotique trouve le juste équilibre entre les trois, permettant de produire sans épuiser les ressources, mais au contraire en les régénérant.

Environnementaliste et coscénariste du film « Home » réalisé par Yann Artus Bertrand, Isabelle Delannoy est ingénieure agronome. Théoricienne du modèle de l’économie symbiotique, elle dirige l’agence Do Green-économie symbiotique, est membre du groupe d’entrepreneurs L’Atelier symbiotique, et l’auteure de « L’économie symbiotique » chez Actes Sud. https://fr.symbiotique.org/fr

 

Lundi 18 mars 2019 : « Et en famille ? »

Être parent en 2019 n’est pas facile. Comment vivre et comment élever nos enfants dans ce monde qui menace de s’effondrer ? Comment retrouver l’énergie, l’optimisme, la paix ? Comment définir nos fondamentaux et vivre en harmonie valeurs/environnement ? Les sciences cognitives nous apprennent que notre stress dépend moins des conditions réelles de notre vie que de la perception que nous en avons, et qu’en général, le vivant se développe bien quand il est confronté à des facteurs de désordre, de chaos. Alors acceptons nos peurs, nos émotions, nos erreurs et, avec amour et lucidité, restons curieux et agissons positif ! Le chantier de la transition est ouvert, et il est passionnant…

12h Cinquante gestes pour sauver la planète.
Sarah Bienaimé

L’urgence écologique que nous vivons est bien réelle et tout le monde parle d’environnement. Elle peut être anxiogène et vous vous sentez probablement totalement dépourvu face à l’ampleur de la tâche. Pourtant, ce que les chiffres montrent, c’est que “faire sa part” comme le colibri de Pierre Rabhi, ça compte vraiment ! Avec 50 gestes, du plus simple au plus complexe, on peut concrètement réduire au quotidien son impact environnemental.

 Auteure de livres de cuisine végétarienne et d’écologie pratique,  Sarah Bienaimé a, depuis plus de 15 ans, mis en place de nombreuses pratiques pour diminuer son empreinte écologique au quotidien. Expert-conseil et formatrice en cuisine végétarienne et végane, elle a écrit plusieurs ouvrages aux Ed. Terre Vivante dont le « Petit guide amusant pour écolos débutants ».

 

 

14h Préparons nos enfants à demain.
Matthieu Chéreau

Comment aider nos enfants à trouver, demain, leur place ? Révolution de l’intelligence artificielle, crise écologique, inégalités croissantes… plus que jamais, l’avenir paraît incertain et nous savons, nous sentons, que l’école prépare insuffisamment nos enfants. Il faudrait faire plus, mieux. Mais comment ? C’est là que nous, parents, avons un rôle à jouer. Il s’agit de développer chez nos enfants les compétences qui feront la différence : la capacité à douter, mais aussi à prendre des risques ; à se montrer optimistes, curieux, aptes à embrasser le changement ; à créer, à penser par effraction, à être rebelle. Matthieu Chéreau propose un nouveau modèle d’éducation : quelles compétences à enseigner selon les âges, pourquoi et comment ?

Matthieu Chéreau, diplômé de Sciences Po, est entrepreneur dans le digital depuis 10 ans. Père de deux jeunes enfants, il explore depuis plusieurs années les pédagogies nouvelles en les mettant à l’épreuve du quotidien mais aussi des enjeux de demain. Il partage ses expériences et conseils sur hors-programme.

 

16h Soyez écolo et rebelle, jardinez punk !
Eric Lenoir

Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au-delà des conventions, avec son instinct et son intuition. Il amène de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien, embellit notre environnement quels que soient nos connaissances et moyens financiers. Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et séduisant, et apprenez à le gérer en restant fainéant et fauché.

Diplômé de l’école du Breuil, Eric Lenoir est pépiniériste et paysagiste spécialisé dans les milieux aquatiques. Il pratique des méthodes de production écologiques de façon artisanale. Dans son jardin expérimental, Le Flérial, il applique les mêmes principes à leur paroxysme et étudie, grandeur nature, comment concilier écologie, économie de moyens et paysagisme. Auteur du « Petit traité du jardin punk » aux Ed. Terre Vivante. www.lapepiniereaquatique.com

 

Vous pouvez consulter le programme des conférences 2018.

Vous pouvez consulter le programme des conférences 2017.

Back To Top