Information ou désinformation : quels médias pouvons nous croire ?
En France, une poignée de milliardaires s’emparent depuis peu des sources d’information : médias, maisons d’édition, écoles de journalisme… Comme informer coûte cher et n’est que peu rentable, leur intérêt n’est pas économique. Il est urgent de lutter contre cette concentration dangereuse pour la démocratie.
S’interroger sur la manière dont l’information est produite, diffusée et parfois déformée est une priorité. Comment reconnaître une information fiable à l’ère des réseaux sociaux ? Comment analyser les mécanismes de la désinformation, des fake news et des théories complotistes ?
Les médias savent-ils rendre compte du monde ? Quelle est leur part de responsabilité dans la polarisation du débat national ? Comment apaiser ce dernier ?
Les récits qui sont faits de nous par les médias façonnent le monde dans lequel nous vivons. Or, ce dernier apparaît toujours plus polarisé, puisque tout un chacun prend position en permanence – mais personne ne s’écoute. En résulte un immense malentendu, qu’il convient de démêler de toute urgence avant qu’il ne soit trop tard. Tracer des pistes pour redonner souffle, transparence et autonomie au journalisme est urgent.

