Qu’est ce que soigner aujourd’hui ?
Perturbateurs endocriniens, pollution de l’air, pesticides, polluants éternels, … la liste des dangers auxquels nous sommes confrontés au quotidien fait peur.
Dans ce contexte sanitaire, qu’est-ce que soigner aujourd’hui ? Qu’est, aujourd’hui, le cœur de métier des soignants ? Qu’est-ce qui les motive, les passionne, les transforme, les touche, les bouleverse ; non seulement dans un registre rationnel mais aussi dans le champ émotionnel ? Comment les pratiques ont évolué au fil des années et comment d’autres approches peuvent être considérées ?
Sensibiliser les gens à l’intérêt de préserver l’environnement en leur parlant de leur santé et de celle de leurs enfants est un véritable enjeu. C’est le rôle de certains soignants comme les éco infirmiers mais aussi l’approche de médecins ou soignants un peu partout dans le monde. Notre puissante biomédecine occidentale apparaît enfin pour ce qu’elle est : une médecine parmi d’autres, qui gagnerait à identifier ses angles morts. Affiner et élargir notre regard sur les maladies qui nous frappent parfois, pour apprendre à mieux les soigner.
> Retour au programme
