Santé sous pression : regards croisés sur l’alimentation et les médicaments
Malbouffe hyper marketée, risques sanitaires et environnementaux cachés et pouvoir d’achat en berne condamnent les consommatrices et les consommateurs à s’empoisonner plus ou moins consciemment pour mieux enrichir une poignée de firmes toutes puissantes, le tout en étranglant au passage celles et ceux qui travaillent toute l’année pour produire les matières premières de notre alimentation… Bref : la France, septième puissance mondiale, échoue à nourrir correctement ses 70 millions d’habitants en dépit de ressources colossales.
D’un autre côté, nous assistons depuis quelques années à une pénurie de médicaments aussi courants que le paracétamol ou l’amoxicilline. Devrons-nous bientôt apprendre à nous passer de certains médicaments ? Pourquoi notre puissante industrie pharmaceutique se heurte- t-elle à des pénuries de traitements ? La recherche de rentabilité et de performance menace notre santé.
En révélant les conflits d’intérêts qui prévalent sur notre santé et les injustices criantes générées par le système agroalimentaire, il est urgent d’exiger une plus grande transparence et une plus juste égalité !
> Retour au programme
