Travailler sans s’épuiser, est-ce encore possible ?
« Le travail, c’est la santé », « Travailler plus pour gagner plus », … autant d’injonctions auxquelles nous avons été exposées au fil de nos vies et continuons à l’être.
Le travail est pourtant partie intégrante de nos vies, rare sont ceux qui peuvent y échapper. Et donc la question réside dans « comment travailler sans s’épuiser ? « .
Quelle que ce soit le travail – en entreprise, dans la fonction publique, dans une association, dans une activité bénévole, … – comment éviter le burn out (épuisement professionnel) ? les bore out (ennui au travail) ? les dépressions liées notamment au contexte professionnel parfois sans pitié ? la procrastination ?
A qui revient la responsabilité du « prendre soin » ? Le lieu de l’activité qui doit mettre en place un cadre bienveillant ? L’individu qui doit adopter une manière d’être et un état d’esprit ?
Les humains s’épuisent, les humains épuisent la planète … Pouvons-nous rester debout dans un monde qui vacille ? Comment résister dans un monde qui s’accélère et qui fonce comme un poulet sans tête ?
Est-il possible de s’épanouir au travail ? Est une maladie du sens ? Devons-nous questionner notre relation au travail et plus largement au sens de notre vie ? Devons-nous réinventer le travail ?
> Retour au programme