Tous les jours à 12h
Cycle de conférences sur le jardinage et permaculture
Les conférences se déroulent au début de l’allée N
Pensez à vous rendre à votre conférence en avance, les places sont limitées.

Vendredi 15 mars – 12h

Mon balcon nourricier en permaculture, des récoltes abondantes sur 4m2 – Valéry Tsimba

Il est possible d’obtenir une incroyable abondance sur quelques m² !
Valéry propose un guide complet pour cultiver légumes, petits fruits, aromatiques et fleurs comestibles de façon naturelle sur une toute petite surface. Elle utilise la permaculture, plein d’astuces pour optimiser l’espace, les semences paysannes pour des variétés plus adaptées et le troc pour recréer du lien humain.
Grâce à ses récoltes, Valéry complète chacun de ses repas. Quoi de mieux que de consommer ce que l’on a soi-même cultivé ?
Passionnée de jardinage, Valéry Tsimba a suivi plusieurs formations en permaculture, conception de potagers et semences paysannes. Elle est bénévole à l’association Graines de Troc et ambassadrice du mouvement citoyen Graines de Vie depuis 2016.

Samedi 16 mars – 12h

La transition écologique, qu’est ce qu’on attend ? – Marc Dufumier

En nous inspirant de l’agroécologie, nous pourrions produire de quoi alimenter sainement une population mondiale de plus de 9,5 milliards d’habitants en 2050, sans occasionner de pollutions majeures ni mettre en péril les potentialités productives des agroécosystèmes à moyen et long terme. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour entreprendre la transition agroécologique ?

Marc Dufumier est agronome et professeur honoraire à AgroParisTech, spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution, très actif dans la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation de nombreux projets et programmes de développement agricole, en France comme à l’étranger, notamment dans les pays du Sud.

Dimanche 17 mars – 12h

La biodynamie pour tous – Marion Haas et Stéphane Cozon

Marion Haas et Stéphane Cozon ont expérimenté pendant 30 ans la biodynamie dans leur ferme drômoise. Au fil des saisons, ils proposent une introduction accessible à cette méthode et ses pratiques afin que chacun, consommateur, jardinier ou agriculteur, puisse la découvrir, s’en saisir et la mettre en œuvre.

Convaincue que pour changer le monde il faut commencer par changer sa vie, cette ancienne élève de Sciences Po Paris fonde avec son mari en 1987 une ferme en biodynamie dans la Drôme. Marion Haas a produit des fromages, pratiqué la cueillette des simples, régalé de nombreux convives et exercé diverses responsabilités syndicales. Elle mène des activités de formation et d’accompagnement à la biodynamie.
Ingénieur agricole, Stéphane Cozon est titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies en sciences sociales du développement. Son appareil photo est son troisième œil, paysages comme portraits.

Lundi 18 mars – 12h

Démarrer un potager – Philippine de la Fayolle et Lucie Barthe-Dejean

Et si tout le monde pouvait cultiver un petit potager dans son jardin, une jardinière, ou un bac partagé dans la cour ? À toutes celles et ceux qui pensent ne pas avoir la main verte, Philippine de la Fayolle, formée en maraîchage et animatrice d’ateliers sur le sujet et Lucie Barthe-Dejean, illustratrice de talent, transmettent leurs connaissances et conseils pour dédramatiser le potager, et oser se lancer !

Expliquer comment fonctionnent les plantes et les légumes, préserver les équilibres et replacer le potager dans un écosystème vertueux : voilà ce que ces jeunes femmes ont à cœur de vous partager. Un traitement décalé pour cultiver légumes et aromates sur les balcons, petits jardins ou grands potagers. Dans un esprit DIY, toutes les astuces et les conseils pour cultiver en permaculture de façon économique.

Rédactrice pendant 10 ans en agences de communication, Philippine de la Fayolle se forme en 2021 au maraîchage agroécologique au cours d’un brevet professionnel. Formée sur le terrain, elle apprend à connaître le vivant, et transmet ses connaissances auprès de différents publics grâce à ses ateliers nature en région parisienne.
Illustratrice pour des médias tels que la presse magazine (les Echos), les podcasts (L’ouïe media) et l’édition (On va déguster Paris, Marabout), Lucie Barthe-Dejean a un univers graphique joyeux et coloré. Convaincue de l’importance du partage de connaissances avec le plus grand nombre, elle soigne la forme pour mettre en valeur le fond, attirant ainsi un public parfois intimidé par des documents plus académiques.

Back To Top