Présentez-vous en quelques mots
The New Botanist® est né de l’envie d’avoir un jardin vivant pour pouvoir y observer les pollinisateurs, qui n’ait pas besoin d’eau d’arrosage et qui soit auto régulé.
Trouver ces plantes pour mon jardin a été laborieux. Heureusement, ce labeur là est pur plaisir pour moi! Les plantes botaniques sont une passion dévorante.
Aujourd’hui je crée des coffrets de semences (1 à 5 m²) adaptés aux différents climats de France. La majorité des graines sont indigènes des régions ciblées par ces coffrets dont la composition s’appuie sur des travaux scientifiques sur les faunes et flores locales des diverses régions de France.
On devrait retrouver ces indigènes très utiles aux pollinisateurs en déambulant dans la rue mais ce n’est plus le cas aujourd’hui car elle n’ont plus de place.
Nous pouvons, en nous y mettant tous, recréer les conditions d’une vie agréable pour les pollinisateurs en leur dédiant un petit espace dans chaque jardin, sur chaque balcon. A l’échelle d’une ville ces relais de biodiversité que nous auront ainsi créés formeront un espace où la nature pourra se régénérer.
En plus de ces coffrets, je développe une application pour faire découvrir à chacun ces plantes et ces pollinisateurs merveilleux auxquels nous ne sommes plus habitués. L’idée est aussi de créer une communauté de citoyens qui partageront leurs découvertes, les succès, leurs difficultés en s’investissant dans cette action citoyenne commune qui nous aidera à inverser la tendance des pollinisateurs à disparaître.
De plus, je travaille avec 2 paysagistes :
Philipp qui vit en Ardèche dans un centre agroécologique est spécialiste des jardins naturels. Il conçoit les paysages à partir de la liste des espèces que je prépare.
Patricia vit en Alsace. Elle est paysagiste et illustratrice. Elle réalise les magnifiques illustrations que vous retrouverez dans chaque coffret.

Que propose The New Botanist ?
The New Botanist vous propose des paysages en kit à réaliser dans son jardin ou sur son balcon.
Ils se présentent sous la forme de coffrets de semences contenant des mélanges de semences, un tutoriel avec un plan de réalisation et des conseils pour préparer et réussir son paysage, des étiquettes en bambou pour noter les espèces semées.
Les coffrets que je propose sont adaptés aux régions biogéographiques des bassins parisiens Nord et Sud qui s’étendent de Dunkerque à Poitiers et de Cherbourg à Meaux.
3 formats de coffrets sont proposés :
1- des petits coffrets pour réaliser des paysages sur 5m² dont 2 coffrets de soleil et 1 coffret d’ombre – Coffrets pour le jardin
2- des grands coffrets contenant 3 outils (bois et métal) fabriqués en France en Bourgogne et un des petits coffrets mentionnés avant – Coffrets pour le jardin
3- 2 paysages en jardinière dont 1 de soleil et 1 d’ombre. – Coffrets pour les balcons
Parlez-nous de votre relation avec le salon
J’ai régulièrement visité le salon Permae depuis quelques années et je rêvais de pouvoir y exposer mes produits un jour. Ce jour est là et c’est une grande chance pour moi d’y être !