Le vin bio en développement

Toujours prompt à dénicher et proposer à ses visiteurs les futures tendances de consommation, Vivre Autrement met en avant le vin bio depuis plusieurs années à travers un parcours et des ateliers de dégustation spécifiques. L’engouement pour les productions en bio ou en biodynamie s’est confirmé avec un nombre d’exploitations croissant dans plusieurs régions françaises et des ventes en forte hausse. Au 1er septembre 2017, 467 viticulteurs bio étaient enregistrés, un chiffre qui a presque triplé en moins de 3 ans. Même si le phénomène touche toute la France, certaines régions sont en train de massivement remodeler leurs vignobles avec des taux de conversions à 2 chiffres en 2016 (Corse, Midi-Pyrénées, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Pays de la Loire, Languedoc-Roussillon).*
Le phénomène est tel qu’il a même un salon dédié avec ViniBio.

Avec un parcours dédié aux vins bio, Vivre Autrement vous permet de rencontrer et d’échangez avec des producteurs venus de toute la France et d’ailleurs. Soucieux de préserver l’environnement, ces viticulteurs ont adopté un cahier des charges stricte pour vous présentez des produits certifiés et de la plus haute qualité.

Nouveauté de cette année, venez passer quelques instants au bar à vin, au milieu de l’allée P, pour déguster les produits des exposants du Parcours des vins bio.

Entre la vingtaine d’exposants spécialisés présents sur Vivre Autrement cette année et les ateliers thématiques de dégustations assurées par Lilas Carité des Editions Utovie, il serait dommage de passer à côté du phénomène du vin bio.

 

* Source : Agence Bio/organisme de certification.